SEPA, qui signifie « Single Euro Payments Area », est un espace unique de paiement en euros qui vise à simplifier les virements bancaires et les paiements par prélèvement automatique et à les rendre aussi sûrs que les paiements nationaux.
Grâce à un BIC et un IBAN unique, les particuliers et les entreprises peuvent ainsi effectuer des virements et des prélèvements en France et dans les pays membres de l’espace SEPA de manière harmonisée entre deux comptes ouverts dans des banques de l’espace SEPA et dans les mêmes conditions de tarif, de délai de traitement, de qualité et de sécurité.
Le prélèvement SEPA s’appuie sur un seul « mandat » donné par le débiteur à son créancier, autorisant le débit du compte désigné. Le créancier détient et conserve le mandat. Il doit préalablement informer le débiteur des montants et des dates de prélèvement liées à la facture.
Et dans KAFINEA ? #
Les ordres de mandats et de prélèvement SEPA étant transmis obligatoirement en envoyant un fichier XML à la banque, KAFINEA propose un fichier correspondant aux exigences propres à la norme établie : la norme ISO 20022 XML.
Le mandat SEPA #
Afin de créer un mandat SEPA, rendez-vous dans Finances > Mandats SEPA.
Le formulaire vous permet de sélectionner le débiteur ainsi que le compte bancaire correspondant. A l’enregistrement, une référence unique de mandat est générée.
Vous pouvez télécharger le fichier PDF correspondant afin de le transmettre à votre créancier.
Le prélèvement SEPA #
Pour la création d’un prélèvement bancaire, cette fonctionnalité est accessible depuis Finances > Prélèvements bancaires.
La création est très simple, il suffit simplement d’indiquer une date de prélèvement et une référence, KAFINEA se charge du reste :
A l’enregistrement du prélèvement,
- Les informations élémentaires concernant votre entreprise sont renseignées automatiquement :
- Emetteur
- Identifiant créancier
- BIC
- IBAN
- Toutes les factures client éligibles à un paiement sont détectées, le paiement correspondant au solde de chaque facture est créé et rattaché au prélèvement que vous venez de créer.
- Les factures concernées sont automatiquement finalisées.
- Le montant total du prélèvement est calculé, correspondant à la somme des paiements créés.
- Un jeu d’écritures comptables est créé entre le compte bancaire affecté au mode de paiement ‘prélèvement’ et les différents comptes des tiers faisant l’objet du prélèvement.
Le fichier à transmettre à votre établissement bancaire est disponible en cliquant sur Export SEPA parmi les boutons contextuels. Le fichier est téléchargé automatiquement, prêt à être envoyé.
Important : Une facture éligible répond aux critères suivants :
– Non soldée
– Au statut ‘A prélever’