Automatiser les processus de facturation grâce à un logiciel de devis et de factures apporte un grand nombre d’avantages : gain de temps, automatisation de certaines tâches…
Un logiciel de facturation va également permettre aux entrepreneurs de se soustraire (pour un temps) aux coûts qu’induit la mise en place d’un pôle de comptabilité. Pour ce faire, encore faut-il savoir reconnaître les meilleurs logiciels de facturation.
Un logiciel de facturation, c’est quoi ?
Tout simplement, un logiciel de facturation est un outil informatique qui permet aux professionnels de tenir une comptabilité. Ayant pour but d’automatiser au maximum les tâches afin de gagner en temps et en productivité, il suffit aux utilisateurs de rentrer les données d’un client pour que le logiciel produise les factures et les devis correspondants. Un logiciel de facturation offre ainsi la possibilité de générer des modèles types, d’enregistrer les informations client et produit.
Tandis que certains professionnels préfèrent se tourner du côté des solutions standards (Excel etc.) un logiciel de devis et facture a pour avantage de croiser les données récoltées afin de permettre une meilleure lecture des projets, des profils client. Un logiciel de facturation étant construit selon une base législative stricte, il vous permettra également d’être en conformité avec la loi, que ce soit au niveau de vos documents comptables, financiers, ou de vos déclarations fiscales.
Comment reconnaître le meilleur logiciel de facturation pour votre entreprise ?
Alors, comment reconnaître le meilleur logiciel de facturation, celui qui s’adaptera le mieux à votre structure ?
Si chaque situation professionnelle est unique, un bon logiciel de devis et facture rassemble néanmoins des caractéristiques types qu’il convient d’identifier :
- Adaptabilité comptable : un excellent logiciel de facturation propose généralement de récolter l’ensemble des données inscrites dans le logiciel afin de les traduire de manière comptable. Le but ? faciliter leur insertion. Ce procédé est souvent proposé de manière automatique – c’est-à-dire que le logiciel de facturation transférera automatiquement les informations en écriture comptable vers le module de comptabilité.
- Implantation : si vous faites le choix du meilleur logiciel de facturation en ligne, il existe deux points à vérifier. Premièrement, la solution doit garantir la sécurisation de vos données. Deuxièmement, l’éditeur du logiciel de facturation doit être transparent au niveau de l’implantation de ses serveurs. Selon la législation du pays hôte, les conditions d’utilisation peuvent être différentes.
- Ergonomie : le meilleur logiciel de facturation doit vous faire gagner du temps. Ainsi, l’interface doit être simple, la navigation doit être fluide, et l’utilisation intuitive. Afin d’identifier le potentiel des meilleurs logiciels devis et facture, il est donc conseillé de souscrire dans un premier temps à la version gratuite (quand c’est possible). De ce fait, vous pourrez tester la solution avant de choisir définitivement celle qui correspond le plus à vos besoins.
- Personnalisation : comme nous l’avons indiqué, chaque situation est singulière et nécessite une lecture pratique de la situation. Un bon logiciel de facturation doit pouvoir s’adapter, offrir des solutions personnalisées aux utilisateurs. Insertion du logo de l’entreprise, choix de la police, enregistrement de modèles de facture différents etc.